Dans cet article, je vous explique et vous détaille le processus créatif mis en place avec l’autrice et poétesse Alexandra Retru pour son recueil de poèmes « Puzzle ». Je vous dévoile les coulisses d’une création de couverture, let’s go ! 😉
Des conseils se glissent dans cet article pour vous aider dans vos propres créations. 👍
Sommaire
1) La demande d’Alexandra
Alexandra souhaitait une couverture pour son nouveau recueil de poèmes.
Elle avait déjà réalisé la couverture d’un autre recueil en autoédition. Seulement, cette fois-ci, la complexité du photomontage l’a décidée à faire appel à mes services.
En effet, entre l’idée et sa réalisation, il y a souvent le dur mur de la réalité technique. Ce n’est pas toujours aisé de réussir la mise en forme !
Voici la demande d’Alexandra : reprendre une photo de son dos pour couverture et transformer l’ensemble de la couverture en puzzle. Alexandra portait son recueil depuis des années et elle était très attachée à cette idée de couverture qui représentait beaucoup pour elle.
2) Puzzle
Les propositions
Mon défi a donc été de répondre à sa demande tout en sachant que j’aurai du mal à atteindre l’idéal qu’elle avait en tête. Je lui ai donc proposé des couvertures qui collaient au mieux à son idée mais aussi d’autres qui en déviaient plus ou moins totalement !
👉 Conseil : Votre image de couverture n’a pas besoin d’illustrer littéralement votre titre. Osez tester des effets visuels qui s’en éloignent ou y font une simple référence. Ainsi, vous jouez la carte de la profondeur, de la double lecture. (Bien sûr ce n’est pas une obligation, image = titre est une solution efficace et qui fait un travail impeccable).
Dans ces propositions de couverture :
- j’ai énoncé le morcellement, le doute et l’intime sans apparition de puzzle ;
- je me suis inspiré des thèmes des poèmes d’Alexandra ;
- j’ai suggéré le féminin (courbures du dos qui rappellent les œuvres de Man Ray ou d’Ingres) ;
- j’ai travaillé la pièce de puzzle en subtilité.
La couverture finale
Alexandra a eu quelques hésitations mais c’est son idée première qui a finalement remporté la palme. Les autres couvertures qu’elle a appréciées restaient pertinentes mais son choix ne m’a pas étonnée car au final c’était celui du cœur !
👉 Conseil : Faites-toujours des contre-propositions et des essais qui sortent de vos premières idées. Je vous conseille un max de 4 idées (pour ne pas vous perdre). Elles seront à éliminer de manière objective, en notant les points forts et faibles et en sélectionnant, 3 puis 2 puis 1 couverture.
Le photomontage :
Il y a eu un bon travail de reprise photographique (luminosité, grains, enlever les éléments en trop…) ainsi que l’intégration de la pièce de puzzle qui devait paraître naturelle et suivre les lignes du dos !
Points graphiques à relever pour vous aider :
- Sobriété adaptée au genre littéraire de poésie;
- dos fin mais avec un élément central qui « perturbe » le regard et intrigue ;
- monochrome (qui appuie et joue avec le grain de la photo d’origine) ;
- Deux polices de caractère sans Serif qui laisse place à l’image centrale.
- pour les version brochée et reliée, j’ai conseillé à Alexandra de partir sur une finition mate afin d’appuyer le « grain photographique » avec un aspect sensoriel fort.
3) Retrouvez Alexandra Retru
👉 Son recueil Puzzle