Top 5 des banques d’images gratuites pour l’auto-édition

Les ressources photos sont incontournables quand vous faites du graphisme. Pendant des années j’ai pu, grâce à mon travail salarié, profiter de Shutterstock, une banque d’images payante mais si riche que j’en téléchargeais en moyenne une quarantaine par jour ! (oui, j’étais accro !)

Aujourd’hui, je suis à mon compte et je me suis très vite rendue compte que ce site dont je profitais allégrement était… l’un des plus chers. Alors, même si la qualité de contenus vaut le détour, je vous présente mes alternatives, mon top du top des banques d’images gratuites et libres de droits ! 😈

Attention :
Plusieurs de ces sites ne sont pas traduits en français. Par contre, ils ne sont pas difficiles à comprendre et vous pouvez taper votre recherche en français (je vous conseille de la taper en anglais quand même) ! 👍

1. Unsplash

Une banque d’images ultra complète, la recherche est intuitive et les téléchargements se font vite et sans inscription !

C’est par ici : Unsplash

2. Pexels

Mon petit chouchou du moment (en français!) ! C’est un site assez connu mais il a pas mal de visuels que je n’ai pas vus ailleurs. Et puis je ne sais pas, on s’y sent bien. 😊

Ou par là : Pexels

3. Freepik

Un incontournable ! Une vraie mine d’or pour qui cherche des vecteurs en format .eps (illustrator) et des images en .psd (photoshop). Il y a aussi des images en . jpeg bien sûr !
C’est une banque d’images que je recommande, son seul point noir (pour moi du moins) c’est que la limite de téléchargement est de 10 images par jour.

A noter : Freepik autorise l’usage commercial mais vous devez mentionner le créateur et le site dans une petite mention légale (la nomination exacte est dans le fichier « Licence Free » qui se télécharge en même temps que votre image).

Messieurs, daaames c’est ici : Freepik

4. Pixabay

C’est une bonne référence, très fournie et en français.
Je l’utilise beaucoup mais je la trouve parfois limitée (oui je viens d’écrire qu’elle était très fournie mais bon, j’en veux toujours plus !).
Je mixe ses visuels avec ceux d’autres sites, photoshop à fond les ballons et l’affaire est réglée !

Et par ce coin-là : Pixabay

5.Silhouette-ac

Alors lui, c’est un vieux de la vieille. Je l’utilise depuis… au moins 12 ans ! Vous y trouverez exclusivement des silhouettes noires : des fleurs, des animaux, des ornements, des humains…
Il ne paye pas de mine mais il est très utile quand vous faites du dessin vectoriel ou des compositions complexes. Les images sont téléchargeables en format .eps (illustrator), .png (fond transparent) entre autres !

Si vous n’avez pas l’habitude des vecteurs, allez plutôt sur Freepik qui sera plus accessible.

Si je le mets à la fin du top c’est parce qu’il s’agit d’une ressource assez spécifique mais pour moi, c’est une véritable caverne d’Ali Baba ! 🤩

Venez voir par ici : Silhouette

Bonus !

Je vais vous partager un dernier site qui n’est pas à proprement parler une banque d’images mais je le trouve intéressant et surtout inspirant.
Il s’agit de Viintage. Vous y trouverez des images anciennes, des gravures, des couvertures de livres, des publicités.
Le site n’est pas très ergonomique mais n’hésitez pas à y jeter un œil !

Image de Viintage

Mais alors Anaïs, à quoi servent les banques d’images payantes ?

Selon le type d’image que vous allez chercher, vous vous en apercevrez :
– on retrouve les mêmes images sur de nombreuses banques libres de droits
– on passe encore plus de temps à chercher la perle rare.
– et parfois, on a beau chercher… On ne trouve pas.

Mais c’est normal et c’est la limite de toute offre gratuite ou peu chère : la restriction.
Point positif cela fait travailler sa créativité car il faut trouver des alternatives ! 😉

5 conseils pour finir

1) Téléchargez tout ce que vous pouvez, tout de suite ! (je suis accro je vous dis !). En vérité, il est primordial que vous composiez une base sur votre ordinateur. Classez selon des dossiers thématiques qui correspondent à vos besoins. Vous gagnerez énormément en efficacité.

2) Pour optimiser votre sélection, allez sur plusieurs banques différentes. Les inscriptions sont gratuites et parfois vous n’êtes même pas obligé de le faire.

3) N’oubliez pas de toujours sélectionner la meilleure qualité d’image même si c’est pour faire une petite composition après.

4) Attention aux images sponsorisées qui sont dispersées partout sur ces sites (bon, le seul risque pour vous est d’être redirigé vers un autre site, mais c’est agaçant quand ça arrive à répétition )

5) Mentions légales et rémunération du créateur : les images sont libres de droit pour vos couvertures et produits annexes. Vérifiez toujours les mentions légales, parfois il y a des variantes. Et n’hésitez pas, si vous le souhaitez, à mentionner le nom du créateur et le site dans les mentions légales de votre livre (en 2ème ou 3ème de couv). De même, vous pouvez payer « au chapeau » le créateur.

Je vous ai partagé ici mon top, celui que je trouve le plus efficace dans le cadre de l’auto-édition. Ceci-dit, il en existe une pléthore !

N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ! 😀👇👇👇


2 commentaire

  1. Chantal Blanchette

    Salut, quand tu dis de selectionner la meilleure qualité d’image, c’est quoi? Je ne sais jamais quel format choisir quand je télécharge.

    1. Souvent les banques d’images proposent 4 à 5 formats en pixels en ordre croissant. Par exemple : plus petit 645×520 et le plus grand 6230×5800.
      Peu importe que tu veuilles faire une couverture ou un post instagram prend toujours celle où il y a des milliers de pixels.
      Ce sera l’image qui aura la meilleure qualité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer...