Le bandeau est une solution facile à mettre en place si vous voulez faire vos couvertures par vous-même. Moi-même, je l’utilise régulièrement.
Mais comme tout principe graphique populaire, il y a quelques règles à respecter et écueils à éviter pour que cover capte parfaitement le regard de vos lecteurs-cibles !
Alors, faisons le point ensemble, let’s go !
Sommaire
Définition
Par bandeau j’entends toute forme à la couleur unie et où l’on peut apposer du texte. Il n’y a pas d’image ou alors très peu, un soupçon.
Cette surface peut être un rectangle (c’est le bandeau premier disons !) mais aussi une toute autre forme géométrique ou pas ! Je parle de bandeau par facilité de langage (par exemple on parle de macaron pour les ronds).
Le bandeau est énormément utilisé en littérature généraliste / littérature blanche. Mais on le retrouve dans tous les autres genres également donc ne vous en privez pas.
Je l’ai utilisé pour la couverture de roman de Christiane Schmits et celui d’Anne-Sophie Loriot :
👉 Coumba, te voilà Femme !
👉 Elle voulait simplement déjeuner en paix.
Exemples
Beaucoup de graphistes exploitent la technique du bandeau. Il a toujours été utilisé, aussi bien hier qu’aujourd’hui.
Dans les couvertures suivantes, j’ai fait une sélection qui se concentre sur des exemples contemporains qui retravaillent ce concept de manière audacieuse et qui je pense vous inspireront beaucoup !
Alors ?
Certaines covers sont plutôt classiques quand d’autres sont plus étonnantes ! Certaines retravaillent le simple bandeau rectangulaire quand d’autres deviennent drapeau, avion, cou tranché…
Vous avez sûrement remarqué que j’ai aussi mis une ou deux couvertures ou le concept de bandeau disparaît quasiment, en fait on ne le voit pas au premier coup d’œil tellement il s’intègre et devient fond. Mais le concept est là.
Vous pouvez retrouver ces références et beaucoup d’autres exemples dans le tableau Pinterest de Livre et Design consacré au bandeau :
👉 https://www.pinterest.fr/livreetdesign/bandeau-cover/
Quelques conseils
Pour vous aiguiller dans vos recherches créatives, voici mes conseils :
1) N’oubliez pas votre concept général, le « Fond »
Le bandeau est un outil qui est là pour soutenir votre idée général, votre « Fond ».
Vous devez penser votre bandeau en même tant que vous choisissez votre ou vos images. Avoir une idée générale de votre composition vous aidera à la réaliser.
N’hésitez pas à fureter sur Pinterest c’est une mine d’or ! De même je vous conseille les couvertures américaines et coréennes qui ont des concepts de bandeaux magnifiques et créatifs !
👉 Design Graphique : Connaissez-vous la règle des 3F ?
2) La couleur
Le bandeau doit être composé d’une couleur unie : noir, blanc, bleu, rouge…
L’important est de bien penser votre gamme chromatique générale pour maximiser l’effet du bandeau.
Par exemple : s’il s’agit d’un rectangle ou d’un rond (appelé aussi macaron), mettez votre couleur tonique pour le faire énormément ressortir et mettre en valeur votre titre.
Si vous voulez faire un bandeau dégradé :
Je vous le déconseille si vous êtes novice en graphisme, le dégradé est un effet qui mal maîtrisé conduit à la catastrophe graphique (effet vieillot, mauvaise visibilité, équilibre visuel…)
N’hésitez pas à lire mon article sur la couleur :
👉 Exploitez la couleur pour vendre plus de livre
3) Jouez sur les polices de caractères
Choisissez des polices de caractères fortes qui marquent le regard. Le bandeau est un outil classique et qui peut vite faire vu et revu. Cassez ce côté endormissant avec une écriture intrigante ou très moderne !
4) Faites simple
Toujours le même conseil au fil de mes articles on dirait ! 😂
Mais je persiste et signe, les couvertures les plus impactantes sont très souvent les plus « simples ». Pas besoin d’en faire des tonnes. Regardez bien les exemples plus haut, les concepts sont posés mais la réalisation reste sobre, pure, épurée… « simple ».
J’espère que cet article vous aidera si vous voulez faire une couverture bandeau et qu’il vous aura montré tout le potentiel créatif caché derrière cette technique !
Des questions ? Je vous réponds en commentaire !
👇👇👇