Le graphisme est une discipline du design. De ce fait, il répond à un processus, certes créatif, mais surtout précis pour permettre de concevoir un visuel impactant et utile. Car si un graphisme peut être artistique il se doit avant tout d’être fonctionnel.
Les 3 principes suivants, aussi appelés la règle des 3F, sont à appliquer pour toutes vos créations graphiques, de la couverture à la carte de visite. Ils vous donneront un cadre et loin d’être des barrières, ils développeront votre créativité.
Et vous allez voir, ils ne sont pas compliqués 😊
Sommaire
1) Fond
C’est l’émotion, le message.
Il doit être clair et directement compréhensible par le lecteur.
C’est le cœur de votre couverture, ce que vous voulez transmettre à travers.
Pour le définir, posez-vous ce type de questions :
Quel est votre genre littéraire ? (thriller, romance, témoignage…)
Quel est le message du livre ? (à deux tout va mieux, la rédemption…)
Quel est le sentiment principal ? (l’espoir, le pardon, le désespoir…)
Quelles sont les couleurs et les ambiances qui en découlent ? (vert et mystère, rouge et sang…)
…
2) Fonction
C’est l’aspect pratique.
La couverture a un message, vous l’avez ciblé mais comment le transmettre de manière optimale ? La fonction peut aussi toucher d’autres aspects tout autour de votre ouvrage (supports de communication, packaging…). C’est un mélange entre design, graphisme et marketing.
Posez-vous ces questions :
Les différents éléments sont-ils lisibles de suite ? (titre, nom d’auteur, image)
Mise en avant plus du titre ou du nom d’auteur ?
Ebook et/ou impression ?
Quelle communication ? Groupée ou solo ?
Couverture lisible sur vignette ?
Couverture mate ou vernie ? Broché, relié ?
Et quels supports complémentaires ? Affiches, marques pages ? Pour quelle distribution ? Avec une image bonus des personnages ou juste la couverture ?
…
3) Forme
C’est l’esthétique.
Votre choix de composition, de couleurs, de lumière, de style graphique et de typographie…
Ces choix dépendent du Fond et de la Forme. Avant d’être esthétique ils doivent les servir.
Bien entendu, le tout doit être harmonieux et attirer le lecteur.
Réfléchissez à :
Photomontage ou illustration ?
Texte flottant ou sur bandeau ?
Quelles couleurs ?
Quelle polices de caractère ?
Personnage centré ou sur le côté ? Dans quelle direction porte son regard ?
…
4) Comment appliquer ?
Dans l’introduction, je vous parlais de processus. Appliquez toujours la règle des 3 F dans ce sens pour être efficace : Fond, Fonction, Forme.
Si vous commencez par la forme en choisissant une image que vous plaît vous risquez de vous apercevoir plus tard en réfléchissant au fond qu’elle ne correspond pas du tout à votre message ou à votre genre ! 😣
Voici comment je procède en détails :
1) Fond
– Mise à plat :
Je liste tous les éléments à ma disposition : les personnages principaux, le pitch, le genre, comment l’auteur va distribuer son livre…
– Analyse :
J’étudie le marché et les « concurrents » (si vous avez l’habitude de votre genre, pas la peine d’y passer des heures mais il faut se tenir informer des dernières tendances graphiques)
2) Fonction
– Réflexion et idées :
Je réfléchis à tous les tenants et aboutissants du projet.
Exemple : comment communique l’auteur ? S’il fait des salons, il aura besoin d’une affiche, voire d’un kakémono, de goodies ? Là je cherche des solutions qui peuvent le faire sortir du lot. A-t-il un site internet ? Un design spécial pour le lancement ? Comment va-t-il envoyer son livre ? A-t-il pensé à l’expérience utilisateur ?
Bien entendu, le principal reste l’objet livre et comment le lecteur va le recevoir et le lire.
3) Forme
– Inspiration :
Je pars des couvertures du même genre et après cela peut aller plus loin : des tableaux Préraphaélites en passant par les gammes couleurs et les affiches (film, pub, propagande, etc)…
Besoin d’inspiration ? Direction Pinterest !
N’hésitez pas à consulter les tableaux de Livre et Design, j’y ajoute régulièrement des épingles !
– Sélection :
Je restreints mes inspirations selon le message du livre, je n’hésite pas à dégager des inspirations belles mais qui ne servent pas assez le message.
– Création :
J’établis au minimum 3 phases de conception et j’agis en « entonnoir » :
a) D’abord, des recherches propres qui explorent différents styles graphiques et qui répondent au fond et à la fonction ;
b) Puis je développe deux à trois recherches parmi les plus pertinentes ;
c) Enfin j’en finalise une et passe aux dernières retouches avant le maquettage final.
Alors, vous connaissiez la règle des 3 F ? En tous les cas, j’espère que cet article vous aidera !
Si vous appliquiez déjà les 3 F, n’hésitez pas à faire part de votre expérience !
Des questions ? Je vous réponds en commentaire ! 👇👇👇