Ces articles « Accompagnement Design » sont là pour vous montrer comment je crée des couvertures et comment mon process peut vous aider à créer les vôtres.
Chaque auteur et autrice a des demandes particulières et uniques. Il faut s’adapter et créer un visuel qui résonne pour chacun et qui attrape le lecteur !
Quand c’est l’auteur qui conçoit lui-même sa couverture, il peut être difficile de rester objectif. J’espère donc que cet article vous aidera si vous êtes dans le même genre littéraire qu’Anne-Sophie Loriot : le Feel Good.
Retrouvez plusieurs conseils dans cet article pour vous aider. 👍
Sommaire
1) Premier contact : demande de conseils
Anne-Sophie m’a contactée la première fois via Facebook pour me demander mon avis pro sur la couverture qu’elle avait réalisée pour son roman « Elle voulait simplement déjeuner en paix ».
Elle avait choisi une belle image d’une femme sur fond noir. Je lui ai donné quelques conseils pour améliorer la lisibilité des blocs textes. Et ma foi, la couverture était attractive !
2) Quelques semaines plus tard
Anne-Sophie est revenue vers moi pour que je conçoive sa couverture. En effet, elle adorait la sienne mais elle ne correspondait pas au genre dans lequel elle écrivait : le Feel Good.
En effet, les couleurs, la position gracile mais torturée, je pensais moi-même qu’il s’agissait plus d’un récit de vie ou d’un roman tragique. 😅
👉Conseil : Si vous écrivez dans le genre de l’auto-fiction, de la biographie ou des romans aux thèmes sombres, capitaliser sur du noir & blanc et un élément fort qui interpelle sera efficace !
Nous avons discuté longuement de ses goûts et de l’importance que revêtait ce récit pour elle puisqu’il était inspiré d’événements difficiles vécus il y a peu (maladie grave). Les points importants qui en sont ressortis :
– Une couverture qui devait à la fois refléter son genre littéraire, plutôt vibrant et positif, et un côté plus « sombre » ;
– créer un marque-page : outil marketing mais surtout de prévention ;
– Dire la maladie sans mentionner son nom exact (prévenir le lecteur du sujet sensible sans tout dévoiler).
Un beau défi !
3) Les propositions
Analyse du marché
Comme d’habitude je réalise avant tout un état du marché selon le genre littéraire principal et secondaire de l’auteur :
👉 Conseil : Je pense que l’analyse des livres existants édités depuis 1 à 2 ans est une étape à ne pas négliger. Aller sur les plateformes étrangères est très inspirant également. Créer juste un dossier sur votre ordinateur avec des captures d’écran des couvertures et noter les éléments graphiques et marketing constitutifs de votre genre littéraire.
Recherches et propositions
Puis je passe aux propositions. Comme vous le savez, j’aime faire des recherches poussées mais vous n’êtes pas obligés de procéder ainsi !
Quelques détails :
- gamme chromatique : on est dans le Feel Good « délicat » avec des roses et beiges légers qui illustrent un certain type de roman Feel Good.
👉 Conseil : Si vous êtes plus dans la Comédie Feel Good, n’hésitez pas à opter pour une couleur saturée dominante (en 2021-2022 il y a une tendance sur le bleu intense) - j’ai testé des styles graphiques différents sachant qu’il y a une tendance pour l’illustration vectorielle qui croit (et qui sera très présente dans les années à venir) ;
- Éléments marketing visuel : comment suggérer le contenu grave ? De manière frontale ou symbolique.
Développement des propositions
Anne-Sophie a eu plusieurs coups de cœur. A partir de ses choix, nous avons travaillé ensemble et affiné :
4) La couverture finale
C’est la 3ème proposition qui a été validée. A partir d’elle, j’ai finalisé le dos et la quatrième de couverture du broché.
Les grandes étapes graphiques pour cette couverture ont été :
- L’intégration d’un soutien-gorge de manière réaliste (changement de la perspective, de la couleur, de la luminosité, ombrés…) ;
- Effacer les barreaux qu’il y avait à la fenêtre ;
- La création d’une illustration vectorielle pour la quatrième.
5) Le marque-page
Recto et Verso !
Noté le nom de l’autrice qui dépassera toujours du livre en cours de lecture 😉
Sur le verso, c’est un message purement médical pour la prévention du cancer du sein. Chères lectrices, n’oublions pas l’auto palpation tous les mois dès 20 ans !
C’est Anne-Sophie Loriot qui s’est chargée de l’impression via un imprimeur local et elle a choisi un papier épais et nacré magnifique !
Comme je le disais dans mon article sur le marketing visuel et sensoriel c’est un critère très important quand on imprime !
👉Lire : Le marketing visuel : quoi et comment ?
6) Retrouvez Anne-Sophie Loriot
👉 Instagram : ici
👉 Facebook : ici
👉 Son livre : Elle voulait simplement déjeuner en paix