article accompagnement design alexandra retru

Dans cet article, je vous explique et vous détaille le processus créatif mis en place avec l’autrice et poétesse Alexandra Retru pour son recueil de poèmes « Puzzle ». Je vous dévoile les coulisses d’une création de couverture, let’s go ! 😉

Des conseils se glissent dans cet article pour vous aider dans vos propres créations. 👍

1) La demande d’Alexandra

Alexandra souhaitait une couverture pour son nouveau recueil de poèmes.
Elle avait déjà réalisé la couverture d’un autre recueil en autoédition. Seulement, cette fois-ci, la complexité du photomontage l’a décidée à faire appel à mes services.
En effet, entre l’idée et sa réalisation, il y a souvent le dur mur de la réalité technique. Ce n’est pas toujours aisé de réussir la mise en forme !

Voici la demande d’Alexandra : reprendre une photo de son dos pour couverture et transformer l’ensemble de la couverture en puzzle. Alexandra portait son recueil depuis des années et elle était très attachée à cette idée de couverture qui représentait beaucoup pour elle.

2) Puzzle

Les propositions

Mon défi a donc été de répondre à sa demande tout en sachant que j’aurai du mal à atteindre l’idéal qu’elle avait en tête. Je lui ai donc proposé des couvertures qui collaient au mieux à son idée mais aussi d’autres qui en déviaient plus ou moins totalement !

👉 Conseil : Votre image de couverture n’a pas besoin d’illustrer littéralement votre titre. Osez tester des effets visuels qui s’en éloignent ou y font une simple référence. Ainsi, vous jouez la carte de la profondeur, de la double lecture. (Bien sûr ce n’est pas une obligation, image = titre est une solution efficace et qui fait un travail impeccable).

Dans ces propositions de couverture :

  • j’ai énoncé le morcellement, le doute et l’intime sans apparition de puzzle ;
  • je me suis inspiré des thèmes des poèmes d’Alexandra ;
  • j’ai suggéré le féminin (courbures du dos qui rappellent les œuvres de Man Ray ou d’Ingres) ;
  • j’ai travaillé la pièce de puzzle en subtilité.
La couverture finale

Alexandra a eu quelques hésitations mais c’est son idée première qui a finalement remporté la palme. Les autres couvertures qu’elle a appréciées restaient pertinentes mais son choix ne m’a pas étonnée car au final c’était celui du cœur !

👉 Conseil : Faites-toujours des contre-propositions et des essais qui sortent de vos premières idées. Je vous conseille un max de 4 idées (pour ne pas vous perdre). Elles seront à éliminer de manière objective, en notant les points forts et faibles et en sélectionnant, 3 puis 2 puis 1 couverture.

Le photomontage :
Il y a eu un bon travail de reprise photographique (luminosité, grains, enlever les éléments en trop…) ainsi que l’intégration de la pièce de puzzle qui devait paraître naturelle et suivre les lignes du dos !

Points graphiques à relever pour vous aider :

  • Sobriété adaptée au genre littéraire de poésie;
  • dos fin mais avec un élément central qui « perturbe » le regard et intrigue ;
  • monochrome (qui appuie et joue avec le grain de la photo d’origine) ;
  • Deux polices de caractère sans Serif qui laisse place à l’image centrale.
  • pour les version brochée et reliée, j’ai conseillé à Alexandra de partir sur une finition mate afin d’appuyer le « grain photographique » avec un aspect sensoriel fort.

3) Retrouvez Alexandra Retru

👉 Son recueil Puzzle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer...